A quel âge s’intéresser aux offres d’assurance prévoyance ?

Le contrat d’assurance prévoyance fait partie des contrats d’assurance les plus choisis par les Français. L’assurance prévoyance réunit plusieurs types de contrats permettant de prévenir et de couvrir différents risques comme le risque d’invalidité, le risque d’incapacité, le risque lié à la maternité, le risque décès, … A quel âge faut-il souscrire ?

Les raisons de souscrire à une assurance prévoyance

Pour faire face aux aléas de la vie, il est nécessaire de souscrire à une assurance prévoyance. Cette souscription permet à l’assuré et à ses proches d’être couverts suite à un événement imprévisible. En cas d’incapacité, d’invalidité ou de décès, l’assuré bénéficiera d’une indemnisation lui permettant de maintenir le niveau de vie. Différentes raisons peuvent pousser à une personne de souscrire à un contrat d’assurance prévoyance comme pour soutenir les proches dans le déroulement des obsèques, pour épargner les proches des charges financières en cas de décès, pour faire face aux accidents de la vie, pour se protéger par rapport aux soucis de santé, etc.

L’âge idéal pour souscrire à une assurance prévoyance

En général, il n’y a pas d’âge fixé pour souscrire à un contrat prévoyance. La décision peut être prise à un certain âge et elle varie d’une personne à l’autre. Certains éléments sont à considérer comme l’âge à la souscription, la situation (en couple, marié, avec enfants à charge, …), le capital choisi, la durée de la cotisation. Plus vous souscrivez plus jeune, plus la cotisation est moins chère. La souscription à un contrat prévoyance individuelle pour une assurance décès peut se faire entre 18 et 74 ans et pour les garanties Invalidité et Incapacité entre 18 et 62 ans. Il est toujours conseillé de bien vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance, certains assureurs permettent la souscription dès l’âge de 16 ans.

Les différentes situations liées au contrat de prévoyance

En vous souscrivant à une assurance prévoyance, vous pouvez choisir entre contrat de prévoyance individuel (souscrit par l’assuré lui-même), contrat de prévoyance à adhésion obligatoire (souscrit pas l’employeur) et contrat de prévoyance à adhésion facultative (souscrit par une personne morale). Quel que soit le type, l’assurance prévoyance propose plusieurs garanties comme la garantie accidents de la vie (accidents domestiques, blessure sportive, agression, …), les garanties maladies et dépendance (pathologies graves et handicapantes) et les garanties décès et obsèques (frais liés aux obsèques). Si la complémentaire santé permet de couvrir les frais médicaux, l’assurance prévoyance permet à l’assuré d’anticiper les coups durs de la vie. N’hésitez pas de demander auprès de votre assureur toutes les formules possibles pour pouvoir mieux choisir celle qui répond à vos besoins et à votre objectif.