Assurance décès et assurance obsèques : quelles différences ?

L’assurance décès et obsèques n’est pas une obligation, c’est une forme d’assurance de prévoyance. Cependant, les deux solutions sont souvent confondues. Elles répondent à des objectifs très différents et fonctionnent différemment. Quels sont leurs objectifs respectifs et comment fonctionnent-elles ? Pour mieux distinguer les deux types d’assurance, voici les spécificités de chacune.

Finalités !

L’objectif principal d’une assurance décès est d’épargner un capital afin d’assurer une protection financière à la famille. Ainsi, suite au décès du souscripteur, les bénéficiaires ont plusieurs options, à savoir la prise en charge des frais d’obsèques, le remboursement des droits de succession ou des éventuelles dettes dues par le défunt. L’assurance obsèques ou convention obsèques, quant à elle, intervient de manière limitée. Son but est de financer les obsèques du souscripteur. Ainsi, ses proches n’auront pas à faire face aux différentes dépenses que les funérailles vont engendrer, c’est-à-dire l’inhumation, les frais liés à l’inhumation ou à la crémation, et les différents frais administratifs. Dans ce cas, la personne assurée n’est autre que le souscripteur lui-même, alors que dans l’assurance décès, les personnes couvertes bénéficient du capital épargné.

Fonctionnement de l’assurance !

Dans une assurance décès, il est possible de souscrire à deux types de contrat, à savoir un contrat temporaire ou un contrat vie entière. Dans le premier cas, le contrat reste en vigueur pendant une période déterminée. En cas de décès du souscripteur avant l’échéance, le capital sera versé aux bénéficiaires. Dans le cas contraire, il n’y a pas de remboursement, les primes versées sont perdues. Le second contrat permet le versement du capital au décès du souscripteur. Pour constituer le capital, les cotisations peuvent être étalées sur plusieurs mois ou années, ou versées intégralement au moment de la souscription. Il en va de même pour l’assurance obsèques. Mais pour la restitution du capital d’une convention obsèques, deux options s’offrent au souscripteur : le contrat en capital et le contrat en prestations. Le contrat en capital permet au bénéficiaire (une entreprise de pompes funèbres par exemple), de disposer d’une somme d’argent pour les obsèques selon les souhaits du souscripteur mentionnés dans le contrat. Le contrat en prestations, quant à lui, prévoit l’organisation et le paiement des obsèques du vivant du souscripteur. 

Avantages et inconvénients !

L’assurance décès offre des avantages plus larges et peut être utilisée de nombreuses manières. Toutefois, elle n’est pas spécifiquement conçue pour couvrir les frais d’obsèques du souscripteur. L’assurance obsèques, en revanche, est destinée à couvrir toutes les dépenses nécessaires aux funérailles, et uniquement celles-ci. Son application est donc limitée, tout comme le montant épargné. Il faut toutefois noter que le souscripteur peut souscrire les deux contrats simultanément. Enfin, il est judicieux de souscrire tôt pour limiter le prix, l’âge et le montant du capital étant les principaux critères des assureurs.