Pierre tombale : demandez un devis sur un site spécialisé

La pierre tombale est le dernier cadeau que l’on offre à un être cher lors des funérailles. Au moment de l’adieu, elle est le symbole de la mémoire du défunt. Le choix de la pierre tombale est un acte trop souvent laissé au hasard, car la signification de ce geste n’est pas comprise. C’est un acte qui permet de garder l’être aimé vivant dans les esprits.

Signification !

La signification de la pierre tombale est qu’elle persiste dans le temps, gardant la mémoire d’un homme au-delà de la mort, rappelant son existence à la postérité. Historiquement, les symboles sont imprégnés de sens et celui-ci, en tant que symbole du souvenir, ne fait pas exception. C’est un objet riche en valeur qui correspond à l’image que l’on se fait du défunt. Chaque culture possède différents types de pierres tombales, dont certaines ont survécu jusqu’à nos jours, et même si elles ont été retravaillées, elles conservent la valeur symbolique qui leur a toujours été attachée. Nées pour des raisons pratiques et indicatives, elles ont rapidement pris une autre valeur, liée à la pensée. Le moment de l’identification de la pierre tombale est donc significatif, car il devient un instrument pour donner au défunt un moyen de ne pas être oublié, afin que ses proches puissent se souvenir de lui. cliquez ici pour demander un devis de pierre tombale à une marbrerie.

Typologie !

Les types de pierres tombales sont innombrables et concernent l’esthétique mais aussi le sens intrinsèque de la forme. Il peut s’agir d’une stèle, d’une dalle gravée ou en relief, ou d’une pierre, flanquant la tombe. La stèle est sans doute l’un des types les plus pertinents, et constitue un symbole de beauté et d’importance. À tel point que toutes les civilisations les ont utilisées. Le choix de la pierre tombale se fait avant l’inhumation et c’est alors qu’il faut identifier les éléments caractéristiques de la pierre tombale. Elle est souvent accompagnée d’une image sacrée sous la forme d’une sculpture métallique ou d’une gravure sur la roche elle-même. Cet ajout est généralement fait pour ceux qui ont été les plus pieux dans la vie et sont généralement ceux que le défunt considérait comme son protecteur, mais on peut aussi graver des phrases ou des symboles qui se rapportent d’une manière ou d’une autre à la pensée ou à la vie personnelle. La photographie peut être en noir et blanc, si l’on souhaite exprimer la solennité, ou en couleur, si l’on souhaite donner une image réelle, moins statufiée, de l’être aimé.

Matériau, couleur et forme !

Les matériaux peuvent être de différents types, et le plus utilisé est évidemment la roche, une roche qui change selon le choix et qui concerne aussi bien un aspect esthétique qu’économique, car, comme il est facile de le deviner, les différents matériaux ont certainement des coûts différents. Le granit est la pierre la plus utilisée historiquement. Il existe d’innombrables exemples de son utilisation dans les temps anciens. Et la signification elle-même est d’une grande importance, représentant l’imposant et le fort mais aussi le résistant. Les matériaux utilisés aujourd’hui ont des couleurs très différentes, qui dépendent principalement de la veinure naturelle de la pierre. Il s’agit souvent de marbres, qui sont non seulement précieux, mais aussi d’une beauté inégalée, mais qui demandent aussi beaucoup plus de soins. Les couleurs les plus utilisées sont le gris, le blanc et le noir, mais il n’est pas rare de trouver du marbre avec une base d’une de ces trois couleurs et des veines roses ou vertes. La forme de la pierre tombale est un choix fondamental et constitue le point central du processus de sélection. C’est là que la beauté de la pierre tombale est la plus apparente, à tel point qu’on la qualifie depuis des années d’art funéraire. Et c’est ici que le symbole devient un monument. Les formes peuvent être nombreuses et leur choix doit nécessairement tenir compte de la maniabilité du marbre, qui peut avoir une ductilité, une rugosité et une dureté plus adaptées à un certain type de traitement plutôt qu’à un autre. Il existe essentiellement deux types de lignes choisies pour ce travail. La ligne courbe, symbole éternel de beauté et d’harmonie, et la ligne droite, qui accompagne souvent la rationalité et l’impression.