Pierre tombale : déterminer votre choix selon la matière et le prix

Il existe de nombreux types de pierres tombales, et ils sont liés à l’esthétique, mais aussi à la signification intrinsèque de la forme. Il peut s’agir d’une stèle, d’une dalle gravée ou en relief ou d’une pierre, flanquant la tombe. L’un des types les plus importants est sans aucun doute la stèle, symbole de beauté et d’importance. Avant même les funérailles, le choix de la pierre tombale est fait, et c’est alors que les éléments caractéristiques de la pierre tombale doivent être identifiés.

Quel matériau choisir ?

Lorsque l’on pense aux différents types de pierres tombales, les premiers matériaux qui viennent à l’esprit et que l’on trouve le plus souvent dans tous les cimetières sont le marbre et la pierre tombale. Cependant, tous les matériaux de pierres tombales ne sont pas les mêmes : ils vont du pavé au grès, en passant par le granit et des matériaux plus polyvalents comme la pierre naturelle, qui conviennent à différents types de pierres tombales et sont conçus pour un public aussi exigeant qu’élégant. Voici les principales caractéristiques :

Des dalles : bien qu’il s’agisse de l’un des matériaux les plus utilisés, la dalle est l’un des composés les moins résistants aux intempéries : cela est dû à la forte présence d’eau, utilisée pour mélanger des débris de marbre ou de granit avec du ciment et créer des pierres tombales bon marché et extrêmement simples.

Pierres tombales en granit : l’un des choix les plus populaires est le granit, utilisé à la fois pour sa finition brillante et sa grande capacité à résister au passage du temps, ce qui le rend adapté aux tombes familiales et aux pierres tombales extérieures.

Pierres tombales en grès : le grès, quant à lui, est le matériau le plus cher et le plus difficile à entretenir. Il nécessite un entretien constant mais donne un effet incroyablement élégant.

Pierres tombales en pierre naturelle : généralement moins chers que les autres matériaux, ils sont fascinants et uniques. Chaque pierre ne sera jamais la même. Au fil du temps, la pierre se transforme sans perdre sa beauté, et nombre d’entre elles acquièrent tout leur charme avec le passage du temps.

Rendez-vous sur le site marbrerie-funéraire.com pour plus d’infos sur le monument funéraire.

Pierre tombale : prix

Les coûts d’une pierre tombale sont très variables et leur influence est fondamentalement liée, plus que toute autre chose, au matériau choisi et à sa transformation. Un matériau plus précieux aura certainement un prix plus élevé qu’un matériau moins précieux. De même, un travail simple, contenant des incisions et un chanfreinage de la dalle, aura une importance bien moindre qu’un travail très complexe. Il s’ensuit qu’il y a quatre choix possibles : une pierre tombale faite d’un matériau plus commun et d’une exécution simple, ce qui entraînera le moins de dépenses ; une autre faite d’une pierre simple, mais avec plus d’attention à l’exécution ; une pierre tombale faite d’un marbre plus précieux et toujours de forme simple ; et enfin, le choix qui demande un plus grand effort économique, une pierre tombale faite d’un marbre précieux et d’une exécution très complexe. Il est clair que plus on avance dans la commande, plus le coût de l’ouvrage fini est élevé. Il est également clair qu’entre ces quatre options, il existe des nuances considérables qui peuvent également augmenter ou diminuer le prix final.

Le porte-fleurs idéal

En ce qui concerne les pots de fleurs, il existe à la fois des pots de fleurs classiques et des plateaux de fleurs, un type de pot plus large qui permet de placer et de présenter davantage de fleurs. En général, les pots de fleurs peuvent être montés soit sur une surface verticale (pierre tombale), soit sur une surface horizontale (étagère, pierre tombale horizontale ou monument). Les matériaux utilisés pour les vases sont également le bronze, la porcelaine et l’acier, tandis que la cuve intérieure du vase est disponible en cuivre ou en plastique. Un certain nombre de modèles encastrés sont également disponibles. De nombreux modèles sont décorés à la main ou finis avec des décorations en bronze, comme des roses, des sarments de vigne, des colombes, ou en or.